top of page

Biographie

Démarche de l'artiste

Philippe Boivin met en œuvre sa pratique artistique par le détournement fonctionnel de l’objet, la transformation, les contrastes, l’éveil des sens, l’humour et le sarcasme. Il travaille avec l’assemblage, le recouvrement, le moulage et l’accident. Ces œuvres apportent un regard nouveau sur l’objet et parfois force le regard sur un sujet banal qui n’intéresse pas la société en temps normal.

 

Influencé par le design industriel, Philippe Boivin repense l’objet et sa fonction, afin de proposer une nouvelle création. Il met en relation des matériaux et des systèmes pour redéfinir l’image préconçue de l’objet.  

Ses œuvres approfondissent le premier niveau d’utilité de l’objet et transportent le spectateur dans un récit abstrait. Boivin souhaite perturber le spectateur et le faire participer à l’œuvre, afin que l’expérience artistique soit active et intellectuelle. 

Biographie

Philippe Boivin est un artiste en arts visuels, cinéaste, compositeur et interprète de musique électronique. Son intérêt pour les études l'a amené à étudier des domaines très variés. Ces apprentissages nourrissent sa pratique et ouvrent ses horizons au-delà de l'art.

Son travail a été récompensé par la Fondation de soutien aux arts de Laval (2017), avec l'obtention d'un membership, du centre d'artiste Verticale, dans la catégorie « Artiste professionnel et travailleur culturel ». 

 

Il termine présentement un baccalauréat en arts visuels à l'Université du Québec à Montréal et détient également un certificat en arts visuels et un certificat en droit de cette même Université. Ensuite, il souhaite poursuivre ses études à la maîtrise. Depuis janvier 2026, il est en stage avec l'artiste Michel de Broin. 

CV sur demande

© 2026

bottom of page